Comment pouvez-vous
avoir autant de force ?
Vous n’êtes pas trop fatiguée
à la fin de la journée ?

En effet, certaines techniques de tui na peuvent donner l’impression que j’utilise beaucoup de force «musculaire» pour avoir un tel effet, contrairement à la taille de mes bras.
Mais ce n’est pas le cas : j’ai appris à utiliser le poids et les mouvements du corps dans sa globalité pour mettre en pratique ces techniques, sans me blesser ni utiliser de force musculaire, ou presque.
Le travail s’effectue donc en profondeur, sans que je n’aie à forcer.
C’est en quelque sorte un véritable qi gong pour moi, alors ne vous inquiétez pas de mon niveau de fatigue, et profitez !

Quand venir vous voir ?

Vous pouvez venir en prévention,

pour votre bien-être,

parce que vous avez mal quelque part,

parce que vous suivez un entraînement sportif,

parce que vous n’avez pas trouvé de solution complète en médecine occidentale,

parce que vous voulez essayer une autre méthode que les médicaments,

parce que vous ressentez le besoin de compléter votre suivi médical par «un plus»,

parce que votre médecin vous a dit d’essayer,

parce que que votre ami vous a dit d’essayer. Je me réserve le droit de vous renvoyer vers votre médecin traitant si la situation l’exige.

Combien de séances faudra-t-il ?

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Les personnes qui viennent me voir souffrent en général de troubles chroniques installés depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Dans ce cas, je conseille de venir toutes les semaines au début, puis d’espacer, selon les résultats. Pour des douleurs récentes, une séance peut suffire. 
Même s’il est incorrect de considérer que plus le problème est ancien, plus il faudra de temps pour le régler, c’est une tendance assez vérifiable. Chaque personne réagit différemment, et chaque déséquilibre énergétique a besoin d’un travail différent, avec une complémentarité de soins différents, à un rythme différent.

ça marche vraiment ?

Oui, ça marche vraiment.

Plus ou moins rapidement selon les cas, mais avec des résultats concrets et évidents.

Et non, pas besoin d’y croire.

Ce n’est pas une religion mais bel et bien un ensemble de soins dont les théories et les pratiques ont été perfectionnées au cours des 3000 dernières années.
Il est cependant nécessaire d’indiquer que, comme dans toute forme de soin, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, l’attitude positive du consultant contribuera à potentialiser l’effet des soins prodigués.

De plus, toute forme de soin a ses limites et n’est pas adaptée à toutes les situations.

Avez-vous une spécialité ?

Non, on peut considérer ma formation comme «large», tous les sujets ayant été abordés.
De plus, l’objectif est d’harmoniser le corps dans sa globalité. Même si la demande principale concerne un système en particulier, régulariser ce système permettra d’améliorer d’autres systèmes qui paraissaient secondaires. Par exemple, en apaisant des douleurs de règles, on peut tout à fait constater une baisse de la frilosité et une meilleure digestion.
Mais mon stage au sein du service neurologie à Beijing et l’expérience m’ont poussée à m’intéresser de près aux douleurs musculaires ou articulaires et aux troubles digestifs.

D’où viennent les plantes
que vous utilisez ?

Je travaille avec 3 laboratoires,

voici les liens pour avoir des informations détaillées sur leur travail : 
- Planetaverd / www.planetaverd.net
- Sinolux / www.sinolux.lu
- Yaodao / www.yao-dao.com
Chaque laboratoire s’approvisionne directement en Chine et s’assure de la qualité de ses produits et du respect des normes européennes.
Je commande directement vos plantes auprès du laboratoire, vous payez en ligne (pour Planetaverd et Yaodao) ou à réception du colis (pour Sinolux).

Vous recevez les enfants ?

Oui, les tout-petits comme les grands enfants. Ils réagissent très bien et rapidement
à ce type de soins !
J'utilise essentiellement le xiao tui na,
massage spécifique pour les enfants
de 0 à 10 ans.
Ce sont des techniques douces et simples, sans manipulation.
Vous amenez votre petit une fois,
je vous apprends un petit protocole
à reproduire chez vous tous les jours,
et nous nous revoyons un mois plus tard
pour le suivi.
Pour les plus grands, il est possible de combiner plusieurs soins : plantes, ventouses, techniques manuelles, petites graines d’auriculothérapie, moxibustion, etc.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Si ce n’est pas le cas, je vous demanderai une autorisation écrite de pratiquer les soins.

Vous recevez
les femmes enceintes ?

Oui et non.
Je masse les femmes enceintes dans un objectif de détente et de soulagement des douleurs, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une grossesse à risques, avec contractions par exemple.

Ce tui na s’effectue en douceur, et la future maman est allongée sur le côté, sur le dos ou assise.
Les plantes chinoises quant à elles sont parfaitement adaptées à la femme enceinte, et peuvent apaiser bien des troubles tels que nausées, contractions, pertes sanguines, etc.

Enfin, j'utilise la moxibustion pour aider les bébés qui ont la tête en-haut à se retourner.

Vous aidez à arrêter de fumer ?

Oui, je travaille principalement sur 2 plans :
- l’accompagnement de votre corps dans le sevrage, en limitant les effets secondaires comme les maux de têtes, prises de poids, envies de compenser par le sucre, bouche sèche, etc.
- l’accompagnement de votre esprit dans le sevrage, en limitant les effets secondaires comme les insomnies, impulsions, et l’irritabilité, tout en boostant votre volonté.
Ainsi, vous n’êtes pas seul face à votre objectif. Pour certaines (rares) personnes, une séance peut suffire pour être dégoûté du tabac. Pour d’autres, il faut prévoir de venir toutes les semaines au début puis d’espacer les séances.
C’est une méthode naturelle, sans prise de médicaments, sans effets secondaires, et qui peut parfaitement compléter un autre accompagnement anti-tabac.

Questions fréquemment posées